Chargement...

Comment ça marche ?

Quoi ?


Définition d’une pépinière d’entreprises
Littéralement, une pépinière :

« C’est le lieu où l’on cultive de jeunes plants destinés à être transplantés »

Dans le domaine économique, une pépinière d’entreprises est un lieu d’accueil et d’hébergement proposant des services généraux partagés, un accompagnement pendant la phase de montage du projet de création et un suivi pendant la phase de démarrage de l’entreprise.

Pour qui ?

pour-quiA qui s’adresse une pépinière d’entreprises ?

Une pépinière d’entreprises s’adresse aux entrepreneurs à différents stades de maturité du projet :
Les porteurs de projets : lorsque le business plan est en cours de réalisation ou que la recherche de financements est lancée,
Lorsque l’immatriculation de l’entreprise est imminente et que le business plan est finalisé,
Les créations récentes : l’entreprise est déjà enregistrée au centre de formalités des entreprises depuis moins de 6 mois.

Comment ?

Voici les différentes étapes à suivre pour intégrer la pépinière Novapôle :

Premier contact et examen du projet

Nous accueillons les porteurs de projet et les créateurs d’entreprise au cours d’un premier entretien de prise de contact et d’examen du projet.
À l’issue de l’entretien, le porteur de projet ou le créateur d’entreprise connaît le processus de prise de décision pour entrer dans la pépinière et les principales informations ou critères qu’il doit réunir pour se présenter. Il doit notamment compléter un dossier de candidature et fournir un plan d’affaires qui viendront appuyer sa candidature lors du Comité d’Agrément.
N.B. : Quand le porteur de projet ou le créateur d’entreprise ne peut pas ou ne souhaite pas entrer dans la pépinière, nous lui faisons des propositions de réorientation en concertation avec les acteurs économiques locaux.

Évaluation & Agrément

Le projet est soumis à un Comité d’Agrément qui prend sa décision à partir des résultats d’analyse du dossier et d’une méthode en cohérence avec la politique de la pépinière.
Les conclusions du Comité d’Agrément sont communiquées au candidat avec les recommandations émises ou les arguments justifiant la décision.
Toutes les règles de confidentialité nécessaires sont mises en œuvre.

Combien de temps ?

Durée de l’hébergement
Le candidat retenu signe une convention d’hébergement dans le cadre d’un bail précaire de 36 mois.
Cette convention peut être renouvelée une fois.