Interview de Tristan GIRERD et Benjamin ROUHAUD : GIRERD EnR
Portrait de 2 jeunes entrepreneurs qui viennent de prendre leur envol, après 3 années passées à Novapole.
GIRERD Tristan, 34 ans, Président et commercial
ROUHAUD Benjamin, 33 ans, Directeur technique
Quelles sont les raisons qui vous ont motivés à entreprendre ?
Tristan : Le souhait d’entreprendre et de créer. De développer mon propre business et d’appréhender les choses selon ma philosophie et mes idéologies en m’impliquant dans la transition énergétique.
Benjamin : Après plusieurs années dans le domaine de la technique, j’avais envie d’évoluer. Le choix d’entreprendre a été motivé par la superbe opportunité proposée par Tristan, et également par l’envie de partager une expérience professionnelle avec lui (nous nous suivons dans le travail et dans la vie perso depuis la fin des études et cherchions une opportunité pour travailler ensemble). De plus, le domaine du photovoltaïque m’a échappé en 2010 à la sortie de l’école d’ingénieur car le marché a subi un coup d’arrêt avec le moratoire. Enfin, ma situation personnelle me permettait de déménager et de commencer un nouveau projet.
Pourquoi avoir choisi le photovoltaïque ?
T : Suite à l’ordonnance de juin 2016 autorisant l’autoconsommation d’énergie produite à partir d’énergie renouvelable, j’ai trouvé que l’opportunité de ce marché répondait à mes critères idéologiques tout en répondant à une réalité économique qui me semblait intéressante avec de bonnes perspectives.
B : Depuis les nouvelles lois sur l’autoconsommation, une nouvelle aire s’est ouverte dans le secteur du photovoltaïque. Le photovoltaïque n’est plus vu comme un pur produit financier (même s’il le reste d’une certaine façon) mais il devient également social avec le développement de la domotique liée au solaire, les batteries, les supervisions permettant au propriétaire de suivre, de « jouer » et d’améliorer leur rentabilité. C’est un outil qui est partie prenante dans les bâtiments tertiaires, industriels ou maison.
Quelles ont été les principales problématiques/difficultés rencontrées lors de la création de GIRERD EnR ?
T : Nous avons rencontré des problèmes pour assurer notre activité. Aujourd’hui nous nous confrontons plutôt à des problématiques en matière de recrutement.
B : Faire comprendre aux clients que nous n’étions pas de jeunes arnaqueurs sur le marché du solaire mais bel et bien une entreprise sérieuse qui s’inscrit dans la pérennité.
Au travers de GIRERD EnR, quelles sont les valeurs que vous défendez ?
T : Nous souhaitons être une société fiable et sur laquelle nos clients peuvent compter. Cela passe par une approche ethnique et humaine, le tout dans un contexte écologique.
B : Rigueur, transparence et compétence
L’installation à Novapôle : une évidence ou une opportunité due au hasard ?
T : Ce fut à la fois une opportunité et une évidence pour une jeune entreprise comme la nôtre. Nous avons pu travailler pendant 3 ans dans des locaux irréprochables et accueillants. Nous avons ainsi évité l’isolement et put échanger avec d’autres créateurs mais aussi avec les responsables de l’association, ce qui fut bénéfique et important pour nous.
B : Une opportunité due au hasard. Nous ne connaissions pas de telles structures en Corrèze. Nous avons commencé dans une chambre chez Tristan avant de découvrir Novapole.
Que retenez-vous de ces 3 années passées à Novapole ?
T : La qualité matérielle et humaine de ce lieu.
B : Novapole a permis de nous structurer et de nous développer et ce même au début de l’aventure lorsque nous avions peu ou pas de projets ni de revenus. Nous étions rassurés de savoir que nous pouvions avoir un bureau avec toutes les commodités, un accueil journalier, des salles disponibles pour les réunions et un accompagnement quotidien pour un loyer très avantageux. Novapôle aura été un réel accélérateur et simplificateur.
L’entreprise prend de l’essor, comment voyez-vous l’avenir ?
T : Nous espérons continuer notre croissance, tout en conservant une équipe de qualité dans un climat de bonne entente.
B : Le bâtiment que nous venons de construire ZAC de la Nau paraît déjà trop petit ! Entre le début du projet de construction et le déménagement les choses ont bougé très vite. En 3 ans, nous sommes passés de 2 à 6 aux bureaux et tripler le nombre de techniciens. Le solaire se développe à grande vitesse et nous en bénéficions. Nous devons nous structurer convenablement, consolider certains postes et en développer de nouveaux afin de réussir à croître tout en gardant nos valeurs : rigueur, transparence, compétence !
Un conseil que vous donneriez à une personne voulant entreprendre ?
T : Persévérer !
B : Il faut être très investi, savoir vendre son produit, ne pas hésiter à parler de son idée autour de soi pour la tester et venir à Novapole pour la mettre en application.
Que peut-on vous souhaiter ?
T : La pérennité pour notre société
B : Du soleil toute l’année.