08 Juin, 2021 Portrait d'entrepreneur

Portraits d’entrepreneurs : Charlotte APPERT

Aujourd’hui nous vous proposons le portrait d’une jeune entrepreneure, Charlotte APPERT de l’entreprise 100BISCUITS.

Qui se cache derrière 100 Biscuits ?

Je suis devenue artisan chocolatier, pâtissière et glacier après 5 ans d’apprentissage en alternance.  Suite à l’obtention de mon BTM (Brevet technique des métiers) j’ai décidé de quitter ma zone de confort et partir à la découverte d’autres pays et cultures. Mon voyage a commencé par la ville de New York en travaillant avec Colette PETERS, une des plus grandes cake designer des USA. Ayant pris goût au voyage, j’ai continué par un petit tour d’Europe. De la Norvège, en passant par la Suisse et Londres, et pour finir en Italie à Pise, une de mes plus belles expériences. J’ai par la suite travaillé dans plusieurs entreprises en France et plus particulièrement en Corrèze.

D’où te vient ta passion pour la pâtisserie au point d’en faire ton métier ?

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours adoré regarder les gens cuisiner et voir le bonheur que cela procure de déguster des bonnes choses. Je pense que mon prénom confirme cette vocation.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées en créant ton entreprise ?

Je n’ai pas réellement rencontré de difficultés. Il faut juste être capable de prendre des décisions rapidement et de surtout savoir s’entourer et s’adapter aux différentes situations.

Parle nous de ton choix de t’installer à Novapôle.

Novapôle m’a paru être la meilleure opportunité car j’avais déjà fait une expérience similaire dans un incubateur. 

C’est un lieu d’entraide, qui nous permet de faire des rencontres, et nous pousse à se surpasser. 

Un défi culinaire à relever ?

Travailler sur l’apport nutritif et remettre au goût du jour des saveurs d’autrefois.

  

Que peut-on te souhaiter ?
D’arriver à réaliser mon rêve et mes objectifs.

Explique nous en quelques mots ta gamme de produits; Pourquoi faire du « sans » ?

Le nombre de personnes concernées par une allergie ou une intolérance aujourd’hui progresse. Que l’on soit enfant ou adulte, lorsqu’on doit changer son alimentation, pour quelque raison qu’il soit, en évitant un allergène comme le gluten ou le lait par exemple, c’est souvent difficile de continuer à se faire plaisir.

Avec ‘100 biscuits’, j’ai voulu apporter mon savoir-faire de pâtissière-chocolatier et mon goût pour les saveurs et les bons produits à une gamme de biscuits gourmands pour le plus grand nombre en respectant ces différentes alimentations en travaillant avec des produits bio et de saison. 

Où en es-tu actuellement ?

Mon atelier de fabrication est enfin prêt, après avoir préparé et goûté des dizaines de biscuits, et les avoir faits analyser pour vérifier leurs teneurs en gluten (soit dit en passant bien en dessous des 20 MG/ Kg) je suis prête à les proposer à la vente.

Quelles valeurs souhaites-tu véhiculer en à travers tes biscuits ?

Mon objectif premier est de proposer des biscuits artisanaux fabriqués avec des ingrédients soigneusement sélectionnés pour leurs goûts, leurs saisonnalités, leurs lieux et procédé de production pour que chaque bouchée apporte gourmandise et tranquillité d’esprit pour ceux et celles qui doivent sans cesse faire attention à ce qu’ils mangent.

Où peut-on trouver tes produits ?

Saint Viance : Dans mon atelier à Novapôle

Tulle et Saint Germain les Vergnes : La Ruche qui dit oui !                Larche : Vival

Tulle : La Caverne d’Ali Baba et chez Hemoglyc                                    Seilhac et Treignac : De la Cave à la Table

Ussac : La Ferme du Colombier                                                                Brive-la-Gaillarde : La ferme des 4 saisons