Portraits d’entrepreneurs : Aline EYMARD

Pour continuer notre mois de l’entreprenariat au féminin, nous vous présentons le portrait d’Aline EYMARD de l’entreprise L’EYMARMITONS.

Peux-tu te présenter ?
Aline Eymard 45 ans née dans l’Allier, mariée, deux enfants de 18 et 22 ans. Titulaire d’un BTS option hôtellerie-restauration Arts culinaires, cheffe d’entreprise depuis 2014. Je dirige la SAS SONALI L’EYMARMITONS qui fabrique des produits régionaux pour les grandes surfaces et épiceries fines.

Comment est née cette envie de cuisiner ?
Depuis mon enfance je cuisine, je pâtisse pour ma famille, mon parcours scolaire était comme une évidence. Je suis gourmande et j’aime recevoir des amis pour nous régaler devant de bons petits plats, je suis également mariée avec un cuisinier.

Qu’as-tu ressenti lorsque tu t’es lancée ?
De l’excitation mais aussi beaucoup d’appréhension. J’étais sûr que mon projet allait fonctionner mais j’avais un peu peur de me retrouver cheffe d’entreprise avec toutes les connaissances que cela nécessite.

Quel est le défi le plus difficile que tu aies eu à relever en tant qu’entrepreneure ?
Toute la partie commerciale qu’il a fallu mettre en place. Ce n’était pas mon point fort et je n’étais pas à l’aise. J’ai appris et maintenant, c’est beaucoup mieux.

La recette dont tu es la plus fière ?
La recette que j’affectionne le plus est « le pâté de pommes de terre au canard » il est gourmand et fondant, un vrai plaisir pour les papilles.

Un produit que tu aimes travailler ?
Le « miassou » est le produit que j’aime le plus travailler, il demande rigueur et concentration pour le réaliser.

Quelles sont les dernières innovations réalisées dans ton labo ?
Au 4ième trimestre 2020, nous avons sorti une gamme de cakes apéritifs, des Flognardes et des Parmentier de canard. Nous commençons à réfléchir à de nouvelles idées pour cet été.

Qu’est-ce que le contexte sanitaire actuel a changé dans ton entreprise ?
Même si le 1er confinement a fortement diminué la dynamique de mon entreprise, je ne me suis pas découragée pour autant, j’ai toujours été présente et mon activité ne s’est pas stoppée, la reprise en mai 2020 a été très rapide. J’ai mis en place une démarche commerciale très forte entre les deux confinements. Mon fichier client s’est agrandi et je vois aujourd’hui le fruit de mes efforts. Je me suis concentrée sur des fournisseurs locaux (Maison Lepetit, La Corrèzienne, La laiterie des Fayes, Maziere) afin que mes produits prennent une vraie dimension de « produits de terroir ».

Quelles sont tes perspectives d’évolution ?
Nous sommes nouvellement membre de l’ARIA NA (Association Régionale des Industries Agroalimentaire de la Nouvelle Aquitaine), avec leur expertise nous nous engageons dans une démarche qualité avec la marque « Produit en nouvelle Aquitaine ». Cette certification nous permettra de gagner en visibilité. Nous espérons également toucher de nouveaux secteurs clients comme les bouchers/charcutiers, par exemple. Nous souhaiterions pouvoir proposer une extension de contrat à notre personnel et une embauche, pour cette année, sous réserve que notre activité le permette.

Où les trouver tes produits ?
Les enseignes :
Carrefour contact, Carrefour market, Intermarché, Super U, Leclerc

Et départements : 19 – 46 – 87