11 Juil, 2023 Portrait d'entrepreneur

Portrait d’entrepreneurs : Jacques PINGOT – Fondateur de l’entreprise ProxEat

Quelle est ta vision de l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat, c’est la liberté de faire ses propres choix et de donner vie à ses propres idées. Et d’en assumer les conséquences, positives et négatives. Il faut savoir s’entourer des bonnes personnes au bon moment, dans le but de développer l’activité. C’est aussi la prise de décisions quotidiennes et de risques calculés devant mener à des objectifs, sans jamais avoir de certitudes.

Les incertitudes sont bien réelles, ce qui rend la victoire encore plus belle !

  

Jacques PINGOT,

Fondateur de ProxEAT

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

ProxEat (SAS Lokaleat) est une place de marché numérique, mettant en relation directe des vendeurs et leurs clients. En l’occurrence, les vendeurs sont des agriculteurs et producteurs locaux, vendant sur les marchés ou dans des magasins de producteurs. L’idée est de connecter les vendeurs locaux à leur clientèle, de manière à améliorer et pérenniser les revenus des producteurs, et également à contribuer à labaissement de l’empreinte carbone de la consommation alimentaire en se fournissant en circuits courts et de proximité.

Quels conseils donnerais tu aux entrepreneurs ?

Être sûr d’avoir les compétences nécessaires à son domaine d’activité et ne pas hésiter à sous-traiter et/ou à embaucher pour le reste.

Ne pas attendre le « bon moment » pour se lancer.

– Ne pas craindre l’échec.

– Être résilient et tenace, et avoir la capacité de se remettre en question

Les plus grandes difficultés que tu aies rencontrées ?

Vouloir travailler avec des marchés verticaux anciens, c’est-à-dire des communautés professionnelles sclérosées n’acceptant pas le changement.

Où en es-tu actuellement ?

J’en suis à la phase de lancement des opérations commerciales. Un premier vendeur partenaire m’a fait confiance à Brive (lancé), puis un deuxième à Sarlat (pas encore lancé). Les ventes et livraisons à partir du marché de Brive ne vont plus tarder, d’ici quelques semaines. Je suis en contact avec des magasins (de producteurs) à Limoges, Tulles, Bergerac et Clermont-Ferrand, tout en étant en négociation. Une fois chaque magasin lancé, les marchés et d’autres magasins suivront rapidement.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette plateforme ?

Avec l’avènement du numérique, une demande s’est créée pour plus de services, plus de produits en ligne. Quelques plateformes existent, ne répondant pas à mes besoins. Après un sondage en Corrèze, il s’est avéré qu’une demande était en attente de ce type de vente avec livraison à domicile. Maîtrisant déjà cette technologie et cette logistique, il n’y avait qu’un pas à faire.

Pourquoi s’installer dans une pépinière ?

Pour l’aide et le support que cela apporte, matériel et intellectuel. En effet, n’étant pas de Corrèze, certaines choses m’en sont facilitées, certaines informations plus faciles à trouver grâce au réseau de Novapôle. Il y a aussi une émulsion qui se crée, en étant au contact d’autres entrepreneurs dans un environnement de travail. Dans le cadre d’une création d’entreprise, être en pépinière est ce que je conseillerais à tout le monde.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre ?

Même si la France n’a plus de souveraineté alimentaire, soyons solidaires avec nos producteurs en consommant local et de proximité. Consommons mieux, arrêtons de faire circuler des kilos de tomates sur des centaines ou milliers de kilomètres, la Terre nous remerciera. Consommer mieux, c’est aussi consommer des produits de qualité. Et en France, qui de mieux que votre producteur local ?

Site internet : www.proxeat.fr

Contact : infoproxeat@gmail.com