Portraits d’entrepreneurs : Pierre-Marie DESCROIX-VERNIER – ERGO SANTE NA
Aujourd’hui nous vous proposons le portrait de Pierre-Marie DESCROIX-VERNIER, gérant d’ERGO SANTE NA
» Nous savons tous au fond de nous ce que nous devons faire. Certains le font, d’autres pas « .
Peux-tu nous présenter ton entreprise ?
Ergo Santé NA représente sur son secteur le Groupe Ergo Santé, qui est concepteur, fabricant et distributeur de matériels ergonomiques et d’exosquelettes passifs non transhumanistes. Notre vocation est de pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de travail (maintien et accessibilité à l’emploi) pour les personnes valides et/ou en situation de handicap.
Nous visons un cercle vertueux où économie solidaire (notre unité de production est une entreprise adaptée), circuits courts (approvisionnements de matières premières), écologie ( Ecosiège revalorise les fauteuils usagés et retransforme les déchets non utilisables) et innovation (pôle R&D d’ErgoSanté Technologie) font partie de notre ADN.
Peux-tu nous expliquer ce qui t’a donné envie d’entreprendre ?
Issu des filières droit/commerce, j’ai évolué professionnellement de façon très hétéroclite. Pour l’entrepreneuriat, je n’en étais pas à mon coup d’essai. J’ai même démissionné de la fonction publique n’y trouvant pas mon compte pour lancer une entreprise de marketing opérationnel. L’idée de ne pas être maître de mon évolution professionnelle me déplaît au plus haut point.
Quelle est ta vision de l’entrepreneuriat ?
Une personne qui à mes yeux incarne la réussite professionnelle m’a dit un jour : » Nous savons tous au fond de nous ce que nous devons faire. Certains le font, d’autres pas « .
Je tends à me ranger dans la première catégorie. Mes attentes convergent vers mes réalités.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut entreprendre ?
Je ne prodigue jamais de conseils mais je donne un avis, si on me le demande. Je pense qu’outre la résilience dont il faut faire preuve, de véritables objectifs, atteignables mais ambitieux, sur le modèle du « step by step » sont incontournables. Le « on verra bien ce que ça donne » est me semble-t-il, toujours entrepreneurialement funeste.
Pourquoi s’installer dans une pépinière d’entreprises ?
Ce choix s’est avéré comme incontournable du fait des prestations proposées par Novapôle. L’ accompagnement de grande qualité m’a permis d’aborder mon activité sereinement et de me reposer sur le sérieux des personnes qui en ont la charge.
Quelles sont les valeurs que tu souhaites véhiculer au travers de ton entreprise ?
Profondément humaniste, j’attache une grande importance à l’éthique et au respect d’autrui. Certes, nous ne faisons pas de philanthropie mais la recherche du seul profit est une bien piètre valeur ajoutée au développement. Il faut savoir « raison garder » et toujours véhiculer des valeurs basées sur la compréhension et l’empathie.
Où en es-tu actuellement ?
Aujourd’hui, j’ai un collaborateur sur l’ouest de mon secteur (33, 17, 16, 24) et je compte étoffer l’équipe par un recrutement sur le secteur nord (58, 18, 23, 36). Le renforcement de l’équipe bordelaise sera prévu. En 2022, un recrutement aura sans doute lieu pour la zone sud (87, 19, 15, 46). L’activité sera pilotée du siège et permettra une meilleure gestion des stocks.
Retrouvez Ergo Santé NA dans ses nouveaux locaux !
ERGO SANTE NA
3, rue Lépine
19100 Brive-la-Gaillarde
Pierre-Marie DESCROIX- VERNIER
07 81 55 75 35 pm.descroixvernier@ergosante.fr